Création d’entreprise

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches à la création de votre société.

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Gestion administrative et comptable

Nous économisons votre temps en prenant sur soi la partie administrative de votre entreprise.

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Gestion commerciale et ADV

Confiez-nous votre administration des ventes et concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise.

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Gestion Ressources Humaines et Paie

Gestion administrative du personnel et gestion de la paie.

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Gagnez en productivité avec nous !

Toute la partie administrative, comptable et les ressources humaines prennent énormément de temps et d’énergie.
L’expression anglophone « Time is money » (Le temps c’est de l’argent) est d’une justesse incroyable ! En consacrant votre temps à toutes ces choses annexes vous perdez en productivité et par conséquent gagnez moins.
Alors, notre cabinet vous propose ses divers services et solutions clé en main afin d’optimiser au maximum le développement et la prospérité de votre business !

Contactez-nous

Création d’entreprise

Public concerné :

  • Vous avez envie de créer votre société (SARL, SAS, SASU…) ?
  • Vous êtes à la recherche de conseils et d’accompagnement ?
  • Vous êtes à la recherche de sécurité en vous adressant à un professionnel ?
  • Vous êtes un auto-entrepreneur et vous souhaitez basculer en société ?
  • Vous souhaitez diversifier votre activité ou créer des filiales et/ou une holding ?
  • Vous souhaitez investir et créer une Sci ?

Les étapes :

L’entretien

Un entretien préalable individuel s’impose, afin de déterminer les besoins de votre future entreprise, d’éventuelles contraintes.

La forme juridique

A l’issue de cet entretien notre cabinet rédige les statuts correspondants à vos attentes en se conformant avec la législation en vigueur.

Les démarches

Nous vérifions l’ensemble des formalités légales et obligatoires nécessaires et procédons à l’immatriculation (enregistrement, publication et dépôt du dossier).

A savoir :

La création d’une société peut être plus perspicace dans le cas où l’on souhaite protéger son patrimoine individuel.

Personne morale :

En constituant une société nous donnons lieu à une personne morale qui dispose de droits et d’obligations autonomes.
Le patrimoine d’une société, dans la plupart des cas, est distingué du patrimoine propre à chacun des membres d’entreprise. La société a son propre patrimoine séparé du patrimoine personnel du propriétaire de la société.
C’est une limitation de responsabilité liée aux apports : le patrimoine personnel d’un associé et/ou d’un actionnaire n’est pas touché (protégé) en cas de dettes de la société.

La création d’une société peut se faire seul ou à plusieurs :

Si vous êtes seul, il est possible de créer une EURL, EIRL, SASU. Si vous vous associez à plusieurs, vous pouvez opter pour une SARL, SAS ou une SA.

Ainsi, la protection du patrimoine personnel ne se limite pas à un nombre défini de structures, mais couvre la plupart des projets de création d’entreprise. Si une garantie est exigée même lors de la constitution d’une société mixte ou d’une société de capitaux, les biens personnels des associés peuvent être sujets à risque car les créanciers exigent souvent une garantie. Par exemple, les banques acceptent souvent d’accorder des prêts pour financer la création d’une entreprise à condition d’offrir un bien immobilier en garantie (hypothèque) ou de signer un engagement de garantie personnelle.

Gestion administrative et comptable

Qu’est-ce que l’assistance comptable ?

L’assistance comptable sert à effectuer des tâches comptables, dont la principale mission est l’enregistrement comptable.

Le professionnel des chiffres assure cette assistance au quotidien :

  • Le tri et le classement des pièces comptables
  • Suivi de la trésorerie et la première gestion
  • Pointage et lettrage des comptes
  • Rapprochement bancaire
  • Gestion des notes de frais
  • Relance des factures
  • Suivi des litiges
  • Liaison avec l’expert comptable
  • Les démarches en lien avec la fiscalité en entreprise et l’impôt du dirigeant

Les activités liées à l’assistance comptable sont multiples. En partant des opérations courantes et allant jusqu’au suivi des immobilisations, également la relation avec les banques. Cette assistance vous apporte une aide inconditionnelle sur l’état financier de votre entreprise, en produisant des comptes annuels et le contrôle des coûts et des charges.

Ce service inclut les opérations suivantes :

Classement et archivage

Nous nous occupons du classement et d’archivage des factures d’achats, de vente, de relevés bancaires, tickets de caisse, bulletins de salaire, bordereaux de charges…
Archivage des documents d’entreprise (déclarations annuelles et fiscales) au moment venu.

Suivi de trésorerie

Création et suivi des tableaux de trésorerie et de bilans prévisionnels
Référencement des documents de comptabilité et rédaction de rapports
Gestion comptable des notes de frais.

Pointage

Saisie des écritures et pointage
Identification des pièces comptables manquantes et rectification le cas échéant
Vérification des écritures
Validation de rapprochement bancaire.

Gestion des notes de frais

Gestion des frais de déplacement et des notes de frais en respectant les règles fiscales.
Vérification de l’exactitude des justificatifs de dépenses présentés.

Relance des impayés

Gestion, relance et suivi des factures impayées suivant la procédure légale applicable.
Nous vous assistons également en cas de recouvrement des créances à l’amiable.

Déclaration de TVA et IS

Comptabilisation de la TVA sur les achats locaux et intracommunautaires
Comptabilisation de TVA sur les ventes et déclarations de TVA
Rectification de TVA collectée.
Nous vous informons sur les démarches à suivre concernant l’impôt sur les sociétés (IS) et sur le suivi de l’impôt sur le revenu (IR).

Gestion commerciale et Administration des ventes

Qu’est-ce que l’Administration des ventes externalisée ?

Reconnus pour notre efficacité, polyvalence et l’expérience, nous prenons en charge le service Administration des ventes (« Sales Management ») de votre société et nous vous accompagnons dans la gestion commerciale et la relation client de votre entreprise :

  • Gestion de facturation et de relances
  • Expédition et suivi des commandes
  • Contrôle et enregistrement des contrats de vente
  • Coordination entre les différentes entités (commercial, transport, comptabilité)
  • Maîtrise des démarches administratives applicables lors de la vente
  • Recouvrement de créances clients
  • Établissement des cahiers de charges

La création d’un poste ADV et le recrutement d’un nouveau salarié implique des frais annexes fixes ainsi que les démarches administratives supplémentaires. C’est pourquoi MMF-Conseil peut alléger vos charges en prenant sur soi les missions de Sales Manager pour :

  • Gérer et suivre les devis, commandes et facturation
  • Relancer les factures impayées et gérer divers litiges
  • Dématérialiser les documents (particulièrement les factures)
  • Gérer les clients compliqués et traiter les réclamations
  • Traitement des réclamations
  • Recouvrement amiable et contentieux

Gestion Ressources Humaines et Paie

Mots-clés de ces services

Gestion administrative du personnel

– Gestion de la paie
– Contrats de travail et fiches métier
– Gestion du plan de formation et recherche de financement
– Gestion des congés, accidents de travail et arrêts-maladies

Conventions collectives

– Sécurité au travail, RSE
– Liaison avec la médecine du travail et la mutuelle
– Relation avec les organismes sociaux (URSSAF, CAF, CNAM, Pôle-Emploi…)
– Compte Professionnel de Prévention

Droit du travail et accords d’entreprise

– Rupture de contrat de travail (individuelle ou collective)
– Mise en place divers accords d’entreprise (prévoyance, participation, égalité hommes-femmes, etc.)

Droit des sociétés

– Mise en place et suivi des assemblées générales et des comités

Le déroulement de la Gestion de Paie

ÉTAPE #1

Vous nous adressez vos données concernant vos salariés : heures supplémentaires, absences, congés, etc.

ÉTAPE #2

Nous éditons les bulletins de salaire et vous les adressons par voie postale et/ou par courriél

ÉTAPE #3

Nous transmettons les bordereaux obligatoires aux organismes sociaux

Chaque mois, nous éditons pour vos employés les bulletins de salaire en fonction des éléments que vous nous fournissez : le taux horaire, le nombre d’heures travaillés, les absences pour maladie/accident de travail/congés, etc.

Nous préparons ensuite et déclarons divers bordereaux de charges sociales périodiques (mensuels ou trimestriels) mais aussi les déclarations sociales et différentes taxes concernant les salariés.

En retour par courrier postal et/ou courrier électronique, nous vous adressons les bulletins de salaire édités.

Nous effectuons et communiquons pour votre compte également et à chaque échéance les différents bordereaux de charges à payer :

  • Déclarations sociales annuelles
  • Bordereaux annuels et tableaux récapitulatifs
  • Bordereaux périodiques de charges sociales (Urssaf- Pôle Emploi/Prévoyance/Retraite)
  • Bordereaux de taxes d’apprentissage, de formation, d’effort construction, d’emploi d’handicapés

La gestion de la paie ne se limite pas seulement à l’émission des fiches de paie. Elle enrôle également les divers événements liés au contrat de travail :

  • Embauche (Déclarations aux organismes sociaux, de retraite, mutuelles…)
  • Modification du contrat
  • Cessation du contrat de travail (Solde de tout compte, certificats de travail…)